Les temps d'avant, tome 1: Jusqu'au crépuscule

07:17


Éditeur : Édition A&H
Collection : Roman Français
Prix : 19,90
Date de parution : 2 Décembre 2013
Nombre de page : 274
Auteur : Laurent André& Christelle Hedin


Résumé :
Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.
Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…


Mon avis :
Merci dans un premier temps, aux éditions de m'avoir envoyé en PDF, le livre. J'ai beau coup aimé l'histoire dans toute ma lecture. Le fait que le livre, fut écrit par deux personnes en même temps m'a surprise, puisque c'est la première fois que je lis un livre partagé par deux auteurs en même temps, car dans mes lectures habituelles, c'est souvent un seul auteur et non deux.

Dans ce roman, on a un grand aperçut de l'avancée de la technologie (TV en noir et blanc, premier téléphone portable) mais aussi du paysage urbain, puisque dans les années 70, on y découvre les premier HLM, ce qui changent le visage de Paris, après les guerres qui ont marqués la France. Toutes ces nouvelles choses, vont créer un bouleversement dans la vie des français.

L'histoire nous transporte dans un univers totalement différent de ce que l'on pourrait découvrir dans le roman. En effet, 5 garçons vont nous apprendre le sens de l'amitié. Lucas, qui est le personnage conducteur de l'histoire, va nous raconter l'amitié qu'il se lie avec 4 personnes depuis son plus petit âge. C'est d'ailleurs lui qui va raconter l'histoire, on a donc un point de vue interne durant toute l'histoire,de la maternelle jusqu'au lycée.
Au cours de l'histoire, Lucas nous apprend que même si la vie est difficile, on arrive à remonter la pente, on peut toujours compter sur ses amis, peu importe la difficulté.
C'est un livre qui se lit très facilement, avec beaucoup de fluidité. Quelques fois je me suis un peu perdue dans l'histoire, ce qui fait que j'ai due recommencer mon paragraphe une deuxième fois. Les auteurs nous laissent du suspense à la fin de l'histoire, j'ai d'ailleurs très envies de connaître la suite.



Les personnages sont très attachants, surtout Lucas, l'histoire est très réaliste et les auteurs ont une belle et fine écriture.


Finalement, une très belle histoire dans ce premier tome, j'espère aimer le deuxième tout autant que le premier. Merci encore une fois aux éditions de m'avoir fait découvrir le livre.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette sympathique chronique !
    Book-trailer " jusqu'au crépuscule "
    https://www.youtube.com/watch?v=Oi4qjnGWpRA

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvés très crédibles.
    Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images